Le monde du design est en perpétuelle évolution, et même les géants de la tech ne sont pas à l’abri d’un besoin de changement. C’est le cas de Facebook qui vient de dévoiler son nouveau logo. Plus sombre, plus audacieux, mais surtout plus accessible. Voyons de plus près ce qui se cache derrière ce changement d’image.
Un nouveau logo aux modifications discrètes, mais stratégiques
Facebook, désormais propriété de Meta, a récemment mis à jour son emblématique logo bleu. Selon une publication de Meta relayée par The Verge, le nouveau design n’est pas une refonte totale, mais plutôt une série de subtils ajustements. Personnellement, ça me fait penser à la démarche adoptée par d’autres marques comme LG et Google, qui ont également apporté des changements légers, mais stratégiques à leur identité visuelle récemment.
La couleur bleue, signature de Facebook, devient plus foncée. La lettre « f » a aussi été légèrement modifiée pour créer un contraste plus marqué avec le cercle bleu qui l’entoure. Selon moi, ces modifications, bien que mineures en apparence, pourraient avoir un impact considérable sur l’accessibilité et la reconnaissance de la marque.
Meta décrit ce nouveau design comme « plus audacieux, électrique et éternel ». À mon avis, cela révèle une volonté de la marque de se renouveler tout en conservant ses racines, un exercice périlleux, mais nécessaire dans le monde compétitif de la tech.
Vers une identité visuelle en constante évolution
Meta n’en est pas à son premier essai en matière de changement d’image. Il semble que cette mise à jour du logo de Facebook ne soit que la première phase d’une évolution plus large de l’identité de la marque.
Selon les déclarations de Meta, ce « changement » est « la première phase d’un système d’identité actualisé« . À ce stade, on peut se demander à quel point cette identité sera différente de la précédente et quelles seront les étapes suivantes de cette métamorphose.