Nous vous présentons le nouveau Zenbook S16 de la marque. Un tour d’horizon sur son design exceptionnel et ses caractéristiques prometteuses. Voici nos impressions sur ce qui pourrait bien être l’un des plus beaux PC portables jamais lancés par ASUS.
Un design inspiré par la nature et la bijouterie
Le Zenbook S16 impressionne dès le premier regard par son design ultra fin et élégant. Inspiré des matériaux minéraux, l’appareil ne dépasse pas 1,1 centimètre d’épaisseur et pèse seulement 1,5 kilo.
En main, il semble encore plus léger grâce à sa répartition de poids bien pensée. Le châssis est fabriqué en « Ceraluminium », un alliage inspiré de la bijouterie, qui a nécessité 4 ans de développement pour atteindre ce niveau de finesse, de légèreté et de solidité.
Le clavier est très plat, avec une profondeur de course limitée, et le pavé tactile est immense et agréable à utiliser, bien que moins précis que celui des MacBook Pro. Au-dessus du clavier, une grille élégante, percée de 3 522 orifices, permet une dissipation thermique efficace grâce à une chambre à vapeur ultra-mince située sous le clavier.
Performances et connectivité au rendez-vous
L’écran OLED tactile de 16 pouces du Zenbook S16 offre une définition 3K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, promettant des images profondes et fluides. La qualité de l’écran est sublime, mais il faudra vérifier si cela n’affecte pas trop l’autonomie, car ASUS n’a équipé l’appareil que d’une batterie de 70 Wh.
Le cœur du Zenbook S16 est le nouveau processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370, couplé à une carte graphique AMD Radeon 890M et jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR5X. Ce combo devrait assurer des performances de haut niveau.
Malgré sa finesse, le Zenbook S16 ne fait pas de compromis sur la connectivité, avec des ports USB-C, USB-A, HDMI, un lecteur de cartes SD et une prise casque jack 3,5 mm. Les six haut-parleurs certifiés Dolby Atmos promettent une expérience audio immersive, bien que nos attentes restent mesurées.
Le Zenbook S16 sera disponible en France début août à partir de 1 999 euros. À mon avis, cette œuvre d’art technologique mérite une attention particulière, et nous avons hâte de voir si ses performances justifient son prix élevé.