L’État de l’Utah s’est récemment doté d’une législation qui lui permet de contrôler et réguler l’accès des mineurs aux réseaux sociaux. Très complète, ladite loi devrait entrer en vigueur d’ici l’année 2024. Dès lors, certaines mesures seront prises pour sanctionner les plateformes qui ne rentreront pas dans les rangs.
Une loi qui prévoit diverses dispositions
Dans son ensemble, la nouvelle loi adoptée par l’État de l’Utah prévoit des dispositions fermes. En effet, les réseaux sociaux, tels qu’Instagram et TikTok, demanderont dorénavant une autorisation parentale aux mineurs avant de leur donner accès à leurs plateformes. De même, ils seront appelés à établir un couvre-feu général pour les mineurs. Cette restriction devrait empêcher les jeunes utilisateurs de rester actifs sur le web en pleine nuit.
Elle sera accompagnée d’une mesure qui devrait faciliter le suivi des mineurs par leurs parents. En effet, les réseaux sociaux seront dans l’obligation d’octroyer une certaine liberté aux parents qui souhaitent accéder aux comptes de leurs enfants mineurs. En outre, les autorités étatiques sanctionneront fermement tous les sites web qui utilisent des algorithmes addictifs pour capter l’attention des mineurs.
Une invitation soutenue par d’autres États
Le nouveau texte de loi adopté par l’Utah devrait rentrer en application au mois de mars 2024. Elle viendra solutionner une majeure partie des problèmes liés à l’addiction grandissante des jeunes pour les réseaux sociaux. Elle réduira aussi considérablement la collecte des données et informations sur les mineurs et les incidents de cyberharcèlement.
Au regard des nombreux dangers présents dans le monde du numérique, l’initiative de l’Utah a été accueillie comme une véritable bouffée d’air. À l’image du Connecticut et de l’Ohio, plusieurs autres États américains comptent adopter des lois similaires. La Californie a déjà mis en place des textes qui exigent des paramètres de confidentialité stricts pour les comptes mineurs.