La Russie se lance dans la course aux robots conversationnels en dévoilant son alternative à ChatGPT, le célèbre modèle de l’entreprise OpenAI. Sber, le géant russe du secteur de la tech, vient en effet d’annoncer le lancement de GigaChat, son propre agent conversationnel.
Le robot peut répondre aux questions des utilisateurs, mener une conversation et générer du code de programmation, mais dispose également d’une fonctionnalité unique : la création d’images à partir de descriptions.
Un pas de plus vers la souveraineté technologique russe
Selon Herman Gref, président du conseil d’administration de Sber, GigaChat est le premier robot conversationnel de ce type en Russie et représente une véritable « percée » pour l’industrie technologique russe. Il souligne également l’architecture ouverte de GigaChat, qui se différencie des modèles concurrents fonctionnant sur le principe d’une IA fermée.
Pour l’instant, GigaChat est en phase de test et accessible uniquement sur invitation, mais Herman Gref précise que l’IA pourra être utilisée par des étudiants et des universitaires pour leurs travaux de recherche.
Un marché mondial en pleine expansion
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2021, la demande pour les robots conversationnels a explosé, avec 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois.
Selon les prévisions de la société d’études de marché Brainy Insights, le marché mondial de l’IA générative atteindra 188,62 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel de plus de 36%.
Les États-Unis ont dominé le marché l’année dernière, mais leurs concurrents, dont la Russie, souhaitent également avoir leur part de marché.
La Chine, par exemple, est intéressée par la technologie, avec des géants tels que Baidu et Alibaba qui développent eux aussi leurs propres modèles de langage. La Russie, quant à elle, poursuit ses efforts pour renforcer sa souveraineté technologique en dépit des sanctions occidentales qui frappent son industrie.