La firme japonaise a publié son dernier rapport financier. Celui-ci affiche une baisse des ventes de la PS5. En effet, on note une vente de 2,4 millions d’exemplaires au printemps 2024, contre 3,3 millions d’exemplaires à la même période en 2023. Cependant, Sony rassure, puisque la Playstation 5 a officiellement dépassé la barre des 62 millions d’exemplaires vendus.
Une tendance vers la dématérialisation
Sony, qui avait prévu de vendre 25 millions de consoles en 2024, a revu à la baisse sa prévision, se tablant désormais sur 20,8 millions de ventes. Ceci peut paraître étonnant, quand on sait que dans le même temps, les revenus de la société ont augmenté de 12 %.
Cette augmentation est liée aux ventes de logiciels et aux services en ligne tels que le PlayStation Network et le PlayStation Plus. Il faut préciser que la tendance est clairement à la dématérialisation des services. En effet, 80 % des ventes de jeux proviennent par exemple de téléchargements en ligne pour la PS4 et la PS5.
Un avenir prometteur pour la PS5 Pro
La baisse des ventes de la PS5 ne devrait pas inquiéter outre mesure. À mon avis, si l’on se fie à ce qui s’est passé avec la PS4, on peut se rassurer. En effet, la perspective d’une PlayStation 5 Pro (qui pourrait sortir en fin d’année), à l’instar de la PS4 Pro, pourrait faire naître une nouvelle dynamique dans les ventes de consoles.
Bien que des jeux exclusifs n’aient pas été lancés, contrairement à habitude, Sony a vendu des jeux et services (abonnements PS Plus et les microtransactions) qui ont permis d’augmenter ses revenus de 12 %. Je n’en veux pour preuve que le succès qu’a connu Helldivers 2 en février.