Le marché des smartphones est en constante évolution avec des modèles qui deviennent de plus en plus sophistiqués, mais souvent au détriment de l’environnement et de la vie privée des utilisateurs. Le Murena Fairphone 5 promet de changer la donne en offrant un appareil modulaire, réparable et surtout exempt de tout logiciel Google. Précommandes ouvertes en France, ce smartphone pourrait bien révolutionner notre manière de consommer la technologie.
Une alternative sans Google grâce à Android 13 et /e/OS
Le Murena Fairphone 5 n’est pas un smartphone ordinaire. Basé sur le Fairphone 5, ce modèle propose une version débarrassée de tout ce qui est lié à Google. Fonctionnant sous le système d’exploitation mobile /e/OS, ce téléphone offre une alternative pour ceux qui veulent éviter la collecte des données personnelles par Google, tout en bénéficiant des avantages d’Android 13.
/e/OS est un système d’exploitation qui repose sur la base open source d’Android. Il élimine toutes les applications et services de Google généralement préinstallés sur les smartphones Android. Selon Murena, ce système ne scanne pas vos données stockées localement ou dans le cloud et ne suit pas votre localisation.
De plus, le magasin d’applications d’/e/OS permet d’accéder à « presque toutes » les applications Android, chaque application affichant un score de confidentialité pour informer les utilisateurs sur le respect de leur vie privée.
Un smartphone écologique et hautement réparable
L’un des aspects les plus remarquables du Murena Fairphone 5 est son engagement envers la durabilité et la réparabilité. Huit composants du smartphone, y compris une batterie amovible de 4 200 mAh, sont conçus pour être facilement remplaçables. La batterie est faite pour durer plus de 1 000 cycles complets, ce qui ajoute à la longévité de l’appareil.
En matière de spécifications techniques, ce téléphone n’est pas en reste. Compatible avec la 5G, il est équipé de 8 Go de RAM et de 256 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’à 2 To. L’écran OLED offre une résolution de 2 770 x 1 224 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
Il dispose également d’un double capteur photo de 50 mégapixels et d’une caméra frontale de la même résolution. En plus de ces caractéristiques, il est résistant à l’eau et à la poussière selon la norme IP55.
Disponible en précommande en France pour une livraison à partir du 16 octobre 2023, le Murena Fairphone 5 est proposé au prix de 769,90 euros. Les coloris disponibles sont le noir, le bleu et le transparent. En cas de rupture de stock, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.