La scale-up française DataDome, spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes de sécurité axés sur l’analyse comportementale, a levé plus de 42 millions de dollars. Cette levée de fonds vise à renforcer sa position de scale-up protégeant applications mobiles et sites web de cyberattaques grâce à l’analyse comportementale.
La scale-up française mise sur l’Intelligence Artificielle pour détecter les trafics normaux
Créée en 2015, DataDome a lancé une plateforme SaaS chargée de bloquer les trafics et surtout les cyberattaques de bots sur les applications mobiles et les sites internet de ses clients. Pour ce faire, elle procède à une analyse en temps réel du trafic et collecte différentes informations telles que l’adresse IP, sa localisation, le navigateur utilisé.
La plateforme analyse également la façon dont la souris se déplace et la manière dont l’utilisateur interagit. Ainsi, par le biais du machine learning, elle arrive à repérer les événements inhabituels et à déterminer s’il s’agit bien d’un humain ou d’un bot qui formule une requête.
Pour apporter une protection complète, le produit est installé au sein de l’infrastructure numérique des clients, le cloud provider principalement. C’est en fonction du trafic des clients et du niveau du service que la facturation est établie. En général, elle part de 30 000 euros et peut rapidement atteindre des centaines de milliers.
Un service très efficace
Rien que l’année dernière, la scale-up française a bloqué pas moins de 250 milliards de tentatives de fraudes en ligne. Les principales tentatives d’attaques bloquées concernaient les bots qui insèrent une grande quantité de mots de passe afin de forcer les accès. Cette manœuvre vise notamment à récupérer des informations personnelles comme les numéros de carte bancaire.