Ces derniers temps, Intel a fait parler de lui, avec des rumeurs au sujet de sa 14e génération de processeurs qui ont piqué ma curiosité. J’étais assez enthousiaste à l’idée de découvrir ce que nous réserve le futur du géant des processeurs. Mais la dernière fuite concernant le Core i5-14400 ne me donne pas vraiment matière à me réjouir. Alors, plongeons ensemble dans cette histoire, et permettez-moi de partager mes réflexions avec vous.
Le Core i5-14400 : une énigme qui ne suscite pas l’enthousiasme
Habituellement, les nouveautés en matière de technologie m’excitent, mais la 14e génération de processeurs Intel, prévue pour l’automne 2023, ne semble pas avoir cet effet sur la majorité d’entre nous. C’est assez déconcertant que cette génération appelée « Raptor Lake Refresh » ne fasse pas autant de vagues. Peut-être est-ce parce que, jusqu’à présent, les informations disponibles ne sont que des rumeurs ?
Le Core i5-14400, dont les caractéristiques techniques sont encore dans le domaine de la spéculation, est le dernier exemple en date de cette demi-nouveauté qui laisse perplexe. Il y a quelque temps, on entendait parler de 14 cœurs pour ce processeur, ce qui aurait pu être une avancée intéressante par rapport au Core i5-13400. Mais, selon les dernières rumeurs, il semble que nous aurons plutôt une configuration de 10 cœurs, exactement comme le Core i5-13400.
Peu de nouveauté avec le Core i5-14400
Ça me fait penser à une occasion manquée. À moins que le Core i5-14400 ne surpasse son prédécesseur en termes de fréquence de fonctionnement, je ne vois pas vraiment ce qu’il apporte de neuf. Il est dit que, au mieux, la fréquence boost pourrait être augmentée de 200 MHz, ce qui n’est pas franchement impressionnant.
Selon moi, la seule façon pour Intel de susciter l’intérêt pour cette génération serait un positionnement tarifaire agressif. Sinon, les Core i7-14700/14700K resteront les seuls véritables innovateurs de cette génération, et le Core i5-14400 donnera l’impression de n’être qu’un bouche-trou.