Si vous attendiez avec impatience le lancement du nouvel iMac, il va falloir armer votre patience. Alors que les rumeurs semblaient prometteuses quant à une sortie prochaine d’un iMac équipé de la puce M3, les dernières informations révèlent que ce ne sera pas pour tout de suite. Cette attente pourrait bien valoir le coup, mais elle soulève aussi des questions sur les plans d’Apple en matière de hardware.
Un iMac de 24 pouces sous la puce M3 : une attente interminable ?
Initialement, de nombreuses personnes bien informées avaient évoqué la sortie prochaine d’un iMac de 24 pouces équipé de la fameuse puce M3 d’Apple. Selon les dernières mises à jour du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, ce n’est pas avant la fin de l’année 2024 que nous pourrions voir ce nouvel iMac débarquer sur le marché.
New iMac prediction update:
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 17, 2023
1. 24-inch iMac refresh in 2024.
2. Higher-end 32-inch mini LED display iMac in 2025. https://t.co/l7jzEecwZi
Personnellement, je trouve ce retard assez décevant, surtout pour les utilisateurs qui attendaient une mise à jour de la gamme iMac. Ça me fait penser à l’époque où Apple a retiré l’iMac Pro de sa gamme, une décision qui avait déjà frustré une partie de la communauté.
Et qu’en est-il de l’iMac haut de gamme ?
C’est la question que tout le monde se pose. Ming-Chi Kuo suggère que l’iMac haut de gamme, possiblement doté d’un écran mini-LED de 32 pouces, ne sortira pas avant 2025. Si vous comptiez investir dans un iMac Pro, il faudra vous tourner vers d’autres options pour le moment.
Je vous conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’envisager d’autres alternatives si vous avez des besoins spécifiques en matière de puissance et de fonctionnalités.
Réflexions sur l’orientation stratégique d’Apple
Ce retard met en lumière certaines questions concernant la stratégie d’Apple. La firme semble concentrer ses efforts sur les MacBook Pro et MacBook Air équipés de la puce M3, dont la commercialisation est également repoussée à l’année prochaine.
Selon moi, Apple est peut-être en train de revoir son positionnement en ce qui concerne sa gamme d’ordinateurs de bureau, surtout avec les avancées dans le domaine des écrans et des puces maison. En tout cas, une chose est sûre : Apple travaille sur de nouvelles versions de ses iMac. Il nous faudra simplement être patients.