Le rapport du premier trimestre 2023 de l’institut GSD dédié au jeu vidéo indique une augmentation de 41% des ventes de consoles, avec 1,5 million de machines écoulées sur les marchés sélectionnés.
La popularité de la marque PlayStation sur le Vieux Continent explique en grande partie cette tendance, avec une envolée des ventes de PS5 de 369% par rapport à la même période l’année précédente. Cette performance s’explique notamment par la disponibilité accrue des consoles en rayons et auprès des commerçants en ligne.
Les ventes d’accessoires sont également en hausse de 5% d’une année sur l’autre, avec 4,7 millions de produits vendus.
Xbox et Nintendo en perte de vitesse
Si Sony affiche une belle performance, Nintendo et Microsoft accusent une baisse des ventes de leurs consoles, respectivement de 18% et 10% par rapport à l’année précédente.
Nintendo voit sa console hybride, la Switch, arriver en fin de carrière après avoir été largement adoptée par les joueurs. Quant à Microsoft, les Xbox Series, moins populaires mais également plus faciles à trouver, ont souffert de la pénurie.
Baisse des ventes de jeux
Cependant, le rapport de GSD note une baisse de 11% des ventes de jeux sur le trimestre écoulé, avec 39 millions de jeux vendus. Le jeu le plus vendu du premier trimestre est Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard, suivi par le remake de Resident Evil 4 qui a dominé le marché en mars.
En effet, les ventes de ce dernier ont été supérieures de 57% à celles de Resident Evil 3 Remake (2020) sur les deux premières semaines de commercialisation, et de 149% à celles du remake de Dead Space sorti en janvier.