Un développeur astucieux a réussi à exploiter une vulnérabilité pour offrir un accès gratuit à ChatGPT-4, qui n’était jusqu’alors accessible que via un abonnement payant. Cette initiative vise à permettre à ceux qui ne peuvent pas payer l’abonnement mensuel de profiter de cette technologie avancée.
Accès gratuit à ChatGPT-4 grâce à une faille
Le développeur, qui utilise le pseudonyme xtekky, a publié sur GitHub un projet intitulé « GPT4Free », permettant de contourner l’abonnement payant d’OpenAI pour accéder gratuitement à la version avancée de l’IA de langage, ChatGPT-4.
Jusqu’à présent, pour bénéficier de cette version, il fallait souscrire à ChatGPT Plus, un abonnement mensuel coûtant 20 dollars (24 dollars pour les utilisateurs français). Les utilisateurs gratuits étaient limités à la version précédente, GPT-3.5.
Xtekky a découvert une faille dans l’API (interface de programmation d’application) d’OpenAI, qui lui a permis de donner un accès gratuit et presque illimité à la version payante de ChatGPT-4.
Le développeur a réussi à tromper l’API en lui faisant croire qu’elle recevait des requêtes provenant de sites ayant souscrit un abonnement, en utilisant des applications telles que Poe, Microsoft Bing, WriteSonic, You.com et t3nsor.
Une plateforme victime de son succès et les objectifs du développeur
La plateforme créée par le développeur, chatbox.sex, a rapidement été submergée par les demandes et ne fonctionne actuellement pas, laissant les requêtes des utilisateurs sans réponse.
Xtekky est conscient des risques juridiques potentiels associés à cette initiative, mais précise sur GitHub que son objectif est « à des fins éducatives uniquement ». Il souhaite offrir une alternative aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer pour utiliser ChatGPT-4.