Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, il n’est pas surprenant de voir de nouvelles collaborations se former. Aujourd’hui, c’est DS Automobiles, le premier constructeur européen, qui s’associe avec ChatGPT pour proposer une expérience de conduite enrichie.
Intégrée au DS Iris System, cette IA devrait offrir aux conducteurs une multitude de possibilités, allant de la distraction pour les enfants à la découverte touristique. Personnellement, je suis curieux de voir comment cette alliance influencera notre rapport à la conduite.
ChatGPT embarque dans les véhicules DS
Cela fait déjà quelques mois que ChatGPT fait sensation dans le monde de la tech. En s’alliant avec DS Automobiles, l’IA sera intégrée dans les gammes DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9 sous le nom de « DS Iris System ». Selon la marque, ChatGPT se transformera en un « assistant numérique dédié à l’expérience de voyage ».
Pour l’utiliser, rien de plus simple : dites simplement « OK Iris » ou appuyez sur le bouton dédié sur le volant. L’interaction vocale avec ChatGPT commence alors, permettant au conducteur de dialoguer avec l’IA sans avoir à détourner son regard de la route ou à lâcher le volant.
Une phase pilote pour tester le terrain
DS Automobiles ne prend pas ce partenariat à la légère et a prévu une phase pilote. Les 20 000 premiers inscrits bénéficieront de cette nouvelle fonctionnalité sans surcoût pendant une période de six mois. La souscription pour cette offre est ouverte entre le 19 octobre 2023 et le 29 février 2024.
Yves Bonnefont, en charge de la partie logicielle chez Stellantis, se dit ravi de cette collaboration et explique que DS Automobiles est heureux « d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe ». Selon moi, il s’agit d’un pari audacieux, mais qui pourrait bien redéfinir notre expérience de conduite. Je vous conseille de suivre de près cette phase pilote pour voir si l’expérience proposée est à la hauteur des attentes.