Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a lancé une nouvelle alternative à Twitter, Bluesky. En développement depuis 2019 et soutenu par Twitter dans un premier temps, Bluesky est désormais disponible sur Android. Cependant, le réseau social décentralisé n’est accessible que sur invitation, et ne permet pas l’envoi de messages privés.
Une alternative décentralisée à Twitter
Bluesky est une plateforme décentralisée où divers espaces sont gérés de façon autonome tout en étant capables de communiquer entre eux, tout comme Mastodon. Le réseau social a été conçu comme une nouvelle division de Twitter, dépourvue de contrôle par une entité centrale, avant de devenir une entité indépendante en 2021, lorsque Jack Dorsey a décidé de quitter son poste de PDG de Twitter.
Bluesky se rapproche de son lancement officiel
Testée sur iOS et maintenant accessible sur Android en bêta fermée, Bluesky se rapproche de son lancement officiel. Actuellement, le nombre d’utilisateurs est limité à environ 25 000. Bien que le design et l’interface ressemblent à ceux de Twitter, Bluesky se démarque en offrant aux utilisateurs une plus grande liberté, notamment en proposant un marché d’algorithmes ouverts, permettant aux développeurs d’en tester et d’en publier tout en les rendant utilisables par tous.
Des options de personnalisation pour les utilisateurs
Bluesky offre également aux utilisateurs des options de personnalisation, y compris la modération personnalisable. Les utilisateurs peuvent sélectionner des étiquettes supplémentaires pour filtrer les comptes ou le contenu concerné. L’objectif est d’offrir suffisamment d’options de personnalisation pour que les utilisateurs aient envie de rester, tout en développant une plateforme éthique.