Le géant américain des solutions numériques vient de lancer sur le marché des États-Unis et de Grande-Bretagne la version test d’une nouvelle application qui vient concurrencer ChatGPT.
Google veut se positionner à la pointe de l’Intelligence Artificielle
Branche fortement en vogue dans le domaine de la haute technologie, l’intelligence artificielle constitue le socle de toutes les innovations des grandes entreprises du monde du numérique.
C’est dans l’intelligence artificielle que Google mise avec sa toute nouvelle innovation, Bard. Il s’agit d’un robot conversationnel dont le test public a été lancé le 21 mars et qui se positionne comme concurrent direct de ChatGPT.
C’est en février dernier que la filiale du groupe Alphabet a annoncé, quelques mois après l’arrivée de l’application de son concurrent direct, la création de ce robot conversationnel.
Avec la mise sur le marché de Bard, Google ne cache pas son ambition d’entretenir la concurrence afin d’affirmer sa place de leader de solutions numériques. En effet, avec le développement de ChatGTP par la start-up OpenAI, en collaboration avec le géant du numérique Microsoft, le premier des GAFA s’est vu menacer sur son marché de prédilection. Il a lui a donc semblé devoir rapidement répondre.
Mais le robot Bard a, pour le moment, une utilisation restreinte à des testeurs de confiance afin d’évaluer ses performances avant de l’ouvrir au grand public.
Une phase de mise à l’essai pour limiter les défauts de l’application
L’interface de Bard est logée sur un site bien différent de celui du moteur de recherche qui possède un espace dans lequel l’utilisateur a la possibilité de poser ses questions par écrit.
Depuis la mise en service de la version test, de nombreux retours ont été faits, concernant les couacs de l’application, bémols que l’équipe de développeurs s’évertue à corriger en temps réel.
En effet, les programmes capables de générer des réponses à des questions posées dans des langages courants (LLM) présentent de meilleurs modèles de langage. Ainsi, en étant nourri de conversations écrites, l’algorithme de Bard est en mesure de déterminer, avec une plus grande précision, les réponses les plus pertinentes aux questions posées.