Apple continue de surprendre ses utilisateurs avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans ses applications phares. Cette fois-ci, c’est l’application Plans qui passe à un niveau supérieur grâce à des nouveautés bluffantes.
En bref :
- Apple intègre des annonces sponsorisées dans Plans, à partir de 2026.
- Les entreprises locales peuvent payer pour être mises en avant lors des recherches.
- Un nouveau design « Liquid Glass » rafraîchit l’interface utilisateur.
- Les fonctionnalités AI facilitent la recherche d’informations par simple commande vocale.
Apple Plans : quand publicité rime avec innovation
En 2026, Apple fait franchir un nouveau cap à son application de cartographie Plans avec l’introduction des annonces sponsorisées. Un développement qui permet aux entreprises locales de se mettre en avant lors des recherches effectuées par les utilisateurs. Concrètement, en tapant une requête comme « restaurant italien », les établissements ayant payé pour ces annonces apparaîtront en premier. Cette initiative, baptisée Search Ads, n’est pas nouvelle en soi, puisqu’elle est déjà présente sur l’App Store. Il convient de se demander si cette innovation sera perçue comme un avantage ou comme une intrusion. Apple semble avoir prévu le coup en identifiant clairement ces annonces par un badge spécifique.
Le design « Liquid Glass » : une modernisation esthétique
Outre les annonces, Plans s’offre une cure de jouvence avec le tout nouveau design « Liquid Glass ». Avec des boutons et éléments visuels réinventés, l’expérience utilisateur se veut plus fluide et attractive. Ce design se démarque particulièrement lors de l’interaction avec les fiches des lieux ou lors de la navigation dans les guides. Cette esthétique modernisée pourrait marquer un tournant dans l’utilisation des applications de cartographie. En effet, tandis que Google Maps et Waze se disputent déjà le marché, ce changement esthétique pourrait bien devenir un atout pour Apple.
Intelligence artificielle : une nouvelle façon d’interagir avec Plans
La technologie ne cesse d’évoluer et la récente intégration de l’intelligence artificielle dans Plans en est la preuve. Avec iOS 26, non seulement l’aspect visuel est amélioré, mais la manière de rechercher est également transformée. Grâce à l’AI, il est désormais possible de formuler des recherches sous forme de phrases complètes. Cela vient rendre l’application plus intuitive et proche des attentes des utilisateurs. Imaginez pouvoir demander à votre assistant numérique de trouver des « cafés avec Wi-Fi gratuit » sans effort. Apple se positionne ici directement face à Google et Samsung, bien décidée à se faire une place parmi les leaders en matière de cartographie numérique.
Apple Plans est en train de changer de dimension. Avec ces innovations, la marque à la pomme montre qu’elle n’a pas fini de nous étonner.
